Et parce que les conditions de travail à SII dépendent aussi d'un contexte socio-économique, vous trouverez en cliquant sur l'image ci contre une page contenant des réflexions de membres de la section ainsi que des informations sur des mouvements auxquels SUD/Solidaires participe.

lundi 21 juin 2010

journée de manifestation et de grève du 24 juin 2010

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a présenté mercredi 16 juin le projet de réforme des retraites. Il y est question de reporter l’âge de départ à la retraite à 62 ans et d’augmenter la durée de cotisation.
Le gouvernement confirme donc que c'est sur les français les plus fragiles que vont peser les nouvelles mesures.
Après le 27 mai, la nouvelle journée du 24 juin doit montrer une dynamique de mobilisation, le début d’un rejet majoritaire de la contre-réforme du gouvernement et la remise en cause de toute sa politique d’austérité.

Pour plus de détails cliquez ici

lundi 14 juin 2010

Vive la retraite joyeuse !

Selon le gouvernement français, pour conserver notre système de retraite l'équation est simple : puisque l'espérance de vie augmente il faut travailler plus longtemps.
C'est aussi limpide qu'un slogan publicitaire .... mais surtout aussi simpliste qu'un slogan publicitaire !
En effet, tout au long du 20ème siècle, en parallèle d'une croissance de l'espérance de vie, l'âge de départ à la retraite n'a cessé de diminuer. Une partie croissante de la population a pu ainsi bénéficier d'un peu de liberté après une vie consacrée au travail. C'est ce que l'on appelle le progrès social.
Il est donc temps de contrer cette assertion gouvernementale et montrer que la retraite à 60 ans est un acquis social qui bénéficie à l'ensemble de la société française mais surtout aux classes les plus fragiles qui travaillent souvent depuis l'adolescence.
Le système de retraite n'est pas une variable d'ajustement pour les marchés financiers mais un pilier de la solidarité nationale et inter-générationnelle.

Pour plus de détails sur le financement des retraites, cliquez ici

lundi 7 juin 2010

Pétition pour la mise en place d'une taxe sur les transactions financières (TTF)

L'union syndicale Solidaires participe à une coalition mise en place par Attac dont le but est d'imposer une taxe sur les transactions financières. Cette coalition lance à cet effet une pétition citoyenne adressée au G20.
La coalition regroupent avec Attac une palette large de syndicats (CGT, CFDT, FSU,SUD-Solidaires), d’associations écologiques (Amis de la Terre, WWF, Action consommation), d’associations de solidarité internationale (Oxfam, CCFD, CRID, Aitec, Foi et Justice, RITIMO) et de lutte contre les pandémies (Aides).

Pour plus de détails sur la coalition et la pétition cliquez ici

samedi 5 juin 2010

Un nouveau syndicat SUD est arrivé à SII !

Qui sommes-nous et quelles sont nos valeurs ?
  • La section syndicale SUD nouvellement créée à SII dépend du syndicat SUD Informatique, Commerces et Services 31 qui regroupe des salariés de SSII, des salariés du commerce ainsi que des indépendants.
  • Les syndicats SUD se sont regroupés au sein de l’Union Syndicale Solidaires. Le fonctionnement de chaque syndicat est basé sur des principes d’autonomie, de prises de décisions démocratiques et de débats participatifs.
Pourquoi un syndicat SUD à SII ?
  • Parce que le constat actuel de la situation des salariés est sévère !
  • Conditions de travail qui se dégradent (stress…), manque de satisfaction et de motivation, absence de reconnaissance, signes de mépris.
  • Parce que les nombreux efforts faits de la part des salariés ne sont pas réellement reconnus (gel des salaires en 2009, et pour 2010 …?).
  • Parce qu’il est nécessaire d’être vigilant et réactif face aux atteintes aux droits du travail !
  • Parce que SII a licencié des salariés sur des motifs contestables (faute ou incompétence professionnelle) alors que d’autres solutions auraient pu être proposées (missions adaptées, formation ou au pire licenciement économique).
  • Parce que les horaires décalés et le travail du samedi doivent rester chez SII sur la base du volontariat.
  • Parce que la direction pousse les salariés à passer les formations SII en DIF alors que ce dernier est un droit à la formation, sur l'initiative des salariés.
  • Parce que, la crise vécue depuis un an dans notre société avec ses conséquences (chômage partiel, licenciements, gel des salaires …) nous a montré qu’une expression collective des salariés est devenue nécessaire.
  • Parce qu’il est nécessaire que chaque salarié ait à sa disposition une information complète et transparente pour lui permettre de se faire une opinion.
Comment fonctionne une section syndicale et quels sont ses moyens d’action ?

  • Cette nouvelle section est là pour permettre aux salariés de se faire entendre et former une voix représentative afin d’améliorer nos conditions de travail et de vie.
  • La diffusion des informations est possible grâce aux panneaux d’affichages (salles de pause de l’agence).
Et si j’adhérais ?
  • Vous pouvez nous contacter par mail : solidaires.sii@gmail.com