Et parce que les conditions de travail à SII dépendent aussi d'un contexte socio-économique, vous trouverez en cliquant sur l'image ci contre une page contenant des réflexions de membres de la section ainsi que des informations sur des mouvements auxquels SUD/Solidaires participe.

jeudi 17 février 2011

ÉLECTION DU CE, 1er TOUR

Liste syndicale SUD

pour une nouvelle approche du syndicalisme
-------------------------------------------------------------

collège cadres

Frédéric candidat SUD et tête de liste

--------------------------------------------------------------
  • Parce qu’il ne peut pas y avoir de dialogue social sans partenaires sociaux.
Les organisations syndicales sont l’interlocuteur de l’employeur pour la négociation de tout accord d’entreprise, qu’il s’agisse des accords visés par les négociations annuelles obligatoires ou des accords spécifiques.
Le but, c’est d’exprimer le point de vue des salariés et de jouer un rôle de surveillance.
  • Pour défendre nos droits
Parce que, à SII, comme dans de nombreuses SSII, c'est grâce à l’existence de syndicats et d'actions collectives que les salariés peuvent trouver soutien et quelquefois même solutions aux problèmes rencontrés.
Un exemple récent : les syndicats et représentants du personnel se sont mobilisés avec succès pour maintenir l'existence des Comités d'Établissement.
  • Pour s'adapter aux nouvelles lois
Seules les organisations syndicales représentatives peuvent s’asseoir à la table des négociations.
Maintenant, depuis la loi du 20 août 2008, la représentativité doit être acquise à travers l’obtention d’au moins 10% des suffrages au premier tour des élections professionnelles (CE).
  • Pour porter les revendications des salariés auprès de la direction
L’organisation syndicale SUD Informatique, Commerces et Services 31 est présente à SII Sud-ouest depuis plusieurs années.
Cette organisation a souhaité présenter une liste au premier tour de l’élection au Comité d'Établissement en vue d’obtenir la représentativité qui lui permettra de prendre part aux négociations avec la direction.
Elle est soutenue dans sa démarche par des salariés jugeant la présence de délégués syndicaux au sein de l’entreprise indispensable à la défense des intérêts de chacun.



Le syndicat « SUD » dans le secteur informatique

SUD s'est développé à SII dans l'idée qu'il nous fallait construire une nouvelle approche du syndicalisme,
  • qui nous garantisse notre indépendance
  • qui nous permette de renouer avec la solidarité,
  • qui favorise les actions unitaires
  • et qui respecte les principes de démocratie au plus près des salariés.
(SUD, c'est l'acronyme de Solidaires, Unitaires et Démocratiques)
L’Union syndicale « Solidaires », dont dépend SUD, est déterminée à développer un syndicalisme de lutte et de transformation sociale pour agir à tous les niveaux (local, national et même international…) et rechercher un autre partage des richesses dans un monde plus solidaire et plus égalitaire !

Les actions de SUD à SII ont été diverses
- liens avec d'autres SSII
- informations par voie d'affichage (temps de travail, actualités, etc...)
- conseils juridiques et formations
- médiation entre salariés et direction
- participation aux réunions de négociations entre syndicats et direction
- et bien sûr, actions pour maintenir les Comités d'Établissement au plus proche des salariés.

Les actions à venir pourraient être nombreuses (pour la défense des intérêts des salariés...) car l'expérience nous a montré qu'un contre-pouvoir est souvent utile pour avancer !

Pérenniser l’action des Représentants du Personnel


Nous avons pu constater dernièrement la force qu’apporte l’union des représentants du personnel pour la sauvegarde des CE par établissement.

Après quelques années difficiles de crise économique internationale, les intérêts des salariés ont été souvent négligés. Chez SII, c’est la part salariale dans la « triple satisfaction » qui a été quelque peu oubliée par notre directoire (gel de salaire, participation réduite…).

Ainsi, c’est grâce à toutes les activités du Comité d’Etablissement que nous pourront faire en sorte d'améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés de SII
  • par un travail collégial entre toutes les instances représentatives du personnel (délégués syndicaux, comité d'entreprise, délégués du personnel et CHSCT)
  • par l'analyse des documents financiers
  • par la participation aux diverses commissions du CE et du CCE : suivi économique, formations…
  • et par notre représentativité lors des négociations avec la direction.
Avec cette liste, c’est un mélange d’expérience entre anciens membres du CE, délégué du personnel et nouveaux venus (avec de nouvelles idées) !
Et c’est bien sûr une équipe qui s’engage à poursuivre les nombreuses actions réalisées par le CE ces dernières années et à proposer de nouvelles activités aux salariés afin de toujours promouvoir les activités sportives, culturelles et sociales, en famille, entre collègues…

Le CE est à vous, profitez-en !